Quelles sont les erreurs à éviter pour lutter contre l’humidité dans la maison en province de Namur, de Liège, du Brabant wallon et du Hainaut ?
Compte tenu des problèmes de santé et d’autres désagréments que l’humidité peut causer, il est normal que vous souhaitiez vous en débarrasser. Cependant, ce phénomène s’empire s’il n’est pas traité convenablement. Pour vous aider, votre spécialiste en humidité murale en province de Namur, de Liège, du Brabant wallon et du Hainaut, Humiconcept, vous explique les erreurs à éviter quand vous procédez vous-même au colmatage de votre mur.
Erreur 1 : L’usage de panneau d’isolation comme traitement anti-humidité
Qu’il s’agisse d’une remontée capillaire ou de condensation, l’utilisation d’un panneau d’isolation reste une mauvaise idée pour lutter contre l’humidité. Fait d’ouate de verre ou de type styrodur, cet accessoire ne fait que masquer les taches et empêcher la ventilation de la maçonnerie.
En utilisant un panneau d’isolation, vous ne faites que boucher la porosité du mur. Par contre, ces petits trous jouent un rôle important dans l’aération de l’architecture et l’évacuation d’eau emmagasinée dans la paroi de la maison. Avec le temps, le problème finit par réapparaître et l’humidité tant redoutée s’empire, voire détruit le mur.
Erreur 2 : Peindre la surface humide sans l'avis d'un expert
Avant de décider de traiter l'humidité dans la maison, il est important de connaître le type de matériau qui correspond à la moiteur de la maçonnerie. Si la peinture fait preuve d'une efficacité incomparable pour une infiltration, elle s'avère totalement inefficace s’il s’agit d'une humidité ascensionnelle. En cas d'inadéquation entre le produit de traitement utilisé et la cause de l'humidité, vous ne faites qu'empirer le phénomène. Les moisissures et les tâches ne cesseront pas de réapparaître.
Erreur 3 : Empêcher l'aération de la pièce pour lutter contre l’humidité
Fermer toutes les portes et fenêtres en hiver constitue une erreur plus grave que l'injection murale pour lutter contre l’humidité. Contrairement aux idées reçues, laisser les portes ouvertes ne fait pas entrer l’humidité, mais aide à évacuer l'air et à le renouveler. Toutefois, si vous décidez de vous enfermer avec un chauffage allumé, vous favorisez la condensation et l'apparition de moisissures toxiques. Par temps froid, il est conseillé d’ouvrir et de laisser l’air s’échapper et se renouveler, pour une durée déterminée.
Cependant, l’avis d’un spécialiste sur les différents traitements reste la meilleure solution à un problème de murs humides. Leur savoir-faire permet de corriger toutes les imperfections causant l’humidité de votre maison. Ils utilisent diverses techniques anti-humidités efficaces telles que le placement de membrane anti-salpêtre.
Contactez un spécialiste pour un traitement anti-humidité efficace
Évitez les erreurs courantes pour lutter contre un mur humide et contactez un expert dans la province de Namur, de Liège, du Brabant wallon et du Hainaut pour vous proposer un traitement anti-humidité efficace. Notre équipe de spécialistes est joignable via le formulaire en ligne ou par téléphone.