Les différents types d'humidité dans une maison en Belgique
La durabilité d'un bâtiment peut être impactée par la présence trop importante d'humidité à l'intérieur de sa structure. Il peut également provoquer des conséquences néfastes sur la santé de ses occupants. C'est l'une des raisons pour lesquelles il essentiel de savoir identifier les signes d’un mur humide et leurs causes. Cela permet de lutter efficacement contre le phénomène. Votre expert en traitement anti-humidité en Belgique vous détaille les différents types possibles dans une maison et leurs conséquences.
Identifier l'humidité ascensionnelle dans une maison
Ce n'est jamais très simple d'identifier l'humidité ascensionnelle dans une maison. Il faut savoir déchiffrer les signes éventuels à travers une observation attentive du sol et des murs. La plupart du temps, ce problème provient d’un sol dépourvu de barrière anti-humidité. Heureusement, des solutions existent pour faire face à ce phénomène. Des résultats probants sont ainsi obtenus en injectant un gel hydrofuge dans les murs. Ce traitement imperméable est placé dans des trous forés dans les murs de la maison.
Identifier l'humidité d’une maison due à une infiltration d'eau
L'infiltration d'eau représente un problème sérieux dans une maison. Elle accroît sensiblement le taux d'humidité à l'intérieur d'une pièce lorsqu'elle persiste dans la durée et attaque la structure en profondeur. Il est donc essentiel de savoir identifier ce type d'humidité pour pouvoir agir de manière ciblée. Les infiltrations d’eau latérales apparaissent souvent dans les caves. Les murs en contact avec les roches extérieures ou la terre sont les plus touchés dans la plupart des cas. Les bâtiments anciens ayant un revêtement de murs poreux rencontrent également ce type de problème d'humidité. Cependant, l'hydrofugation des murs et la pose d'un nouveau revêtement de façade permettent d'apporter des solutions durables.
Identifier l'humidité due à la présence de condensation dans une habitation
La condensation est un phénomène courant provoquant de l’humidité et qui peut être associé à divers facteurs internes. Le manque d'aération ou de ventilation à l'intérieur d'une maison est souvent mis en cause. La présence de moisissures ou de tâches humides peut être un indicateur fiable permettant d'identifier la présence de condensation en trop grande quantité. L'aération de la maison demeure l'une des méthodes les plus conseillées par les professionnels pour limiter le phénomène. Dans certains cas, il est sans doute utile de procéder à une installation d'un nouveau système de ventilation. Cette solution est notamment préconisée dans le cas d'une maison bien isolée qui a besoin d’une aide mécanique pour renouveler l’air.
Diagnostic par un professionnel pour identifier le type d’humidité
Vous l’avez compris, il est nécessaire d’identifier le type d’humidité présent dans votre habitation avant d’envisager un traitement. Un expert pourra réaliser un diagnostic pour évaluer vos problèmes d’humidité. Pour obtenir plus d’informations sur les traitements possibles ou recevoir des conseils d’un professionnel, contactez l’équipe d’Humiconcept par téléphone ou via le formulaire en ligne.