Quelles sont les causes d’une humidité murale en province de Liège, de Namur, du Hainaut et du Brabant wallon ?
En toute saison, des murs humides peuvent causer de nombreux problèmes de santé. Votre expert en solution contre l’humidité murale en province de Namur, de Liège, du Hainaut et du Brabant wallon, Humiconcept, vous explique les causes de ce phénomène problématique afin de mieux le comprendre.
Humidité intérieure liée à un sol humide
Parmi les causes d’un mur intérieur humide, celle liée au sol reste la plus courante. Facile à reconnaître, elle se manifeste par l’apparition d’une tâche ou de moisissures à hauteur du plancher.
Cette imperfection a une connexion directe avec la structure et la construction de la fondation de votre habitation. En effet, cette dernière doit normalement être armée d’un barrage qui emprisonne et empêche l’eau souterraine d’atteindre la surface. Si cette partie de la bâtisse n’a pas été construite selon cette norme, le propriétaire sera contraint de traiter le problème d’humidité. Cette situation n’est pourtant pas une fatalité. Un spécialiste en province de Liège, de Namur, du Brabant wallon et du Hainaut peut aider le propriétaire à en venir à bout grâce à différentes techniques de traitement anti-humidité.
Humidité murale liée à la condensation
À part le problème de fondation, la condensation de l’eau utilisée dans toute la maison forme l’une des raisons de l’humidité murale les plus courantes en province de Liège et de Namur. Le symptôme reste identique : l’apparition de tâches et de moisissures sur toute la hauteur de la maçonnerie.
Toute l’eau utilisée par une famille dans les pièces comme la salle de bain et la cuisine se transforme en vapeur et colle à la paroi intérieure, entrainant ainsi une déformation de cette dernière.
Humidité murale liée à la porosité de la maçonnerie
Dans les maisons anciennes, les murs sont faits de membranes poreuses dont l’étanchéité ne correspond pas aux besoins des habitants. Lorsque le taux d’humidité augmente, la maçonnerie agit comme une éponge et absorbe l’eau de l’extérieur. Cette porosité constitue l’une des causes de l’humidité murale. À noter que l’eau emmagasinée accroît avec la quantité des remontées capillaires dans la maçonnerie.
Les traitements possibles contre l’humidité ascensionnelle
Plusieurs techniques existent afin d’éliminer l’humidité murale de votre habitation :
- L’injection de gel hydrophobe pour un traitement anti-humidité efficace ;
- L’installation de membrane anti-salpêtre sur des murs humides.
Obtenez plus d’informations sur ces deux techniques pour traiter l’humidité auprès de votre spécialiste.
Un problème d’humidité murale ? Contactez un spécialiste pour le traitement de vos murs humides
Contactez le spécialiste de l’humidité Humiconcept en province de Liège, de Namur, du Brabant wallon et du Hainaut pour vous aider à traiter la remontée capillaire avec des techniques bien maîtrisées. Notre équipe d’experts est disponible par téléphone ou via le formulaire de contact. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.